Grâce aux différents modes de recherches proposés, découvrez les œuvres jouées au fil des saisons, les auteurs, metteurs en scène, comédiens et autres hommes qui ont marqué l'Histoire des Célestins. Chaque recherche permet d’accéder aux fiches spectacles comprenant des éléments numérisés. Utiliser les guillemets pour renseigner les titres composés ou le nom et le prénom d'une personne, sinon le résultat de la recherche tient compte séparément de tous les mots saisis.
Ce formulaire vous permet d'effectuer une recherche multicritères et d'obtenir une liste de spectacles et leurs ressources associées.
La médiathèque vous permet de rechercher par typologie de ressources, le fond numérisé sur une période donnée.
recherche avancée Médiathèque
Du 7 au 18 janvier
2009
Durée : 1h30
Horaires : 20h, dim à 16h, sam 17 janv à 16h et 20h
Salle : Grande Salle
Assistant(s) à la mise en scène :
Marie Heuzé
Comédien(s) :
Jacques Gamblin, François Morel
Décor :
Édouard Laug
Costumes :
Isabelle Donnet
Créateur(s) lumière :
Laurent Béal
Créateur(s) son :
Jacques Cassard
Si un individu vous affirme qu’il est une pendule, peut-être vaut-il mieux ne pas le contredire. Il doit avoir ses raisons. Après tout, on ne sait jamais. C’est sur ce ton que Roland Dubillard réinvente à sa façon le dialogue de sourds dans Les Diablogues. Cette série de sketches, qui fut d’abord radiophonique, révéla dans les années 50 un talent et un esprit mordant.
Prenez deux protagonistes, nommez les « Un » et « Deux », et pour corser la chose, donnez leur l’apparence de comédiens pince-sans-rire comme Jacques Gamblin et François Morel, par exemple. « Un » et « Deux » sont sur un monticule, dans deux fauteuils verts, à l’intérieur d’un placard sans porte ni cloisons latérales, avec un briquet. Le dialogue s’engage et il faut peu de temps pour que le réel se mette à tanguer, à s’inventer une autre logique implacablement foldingue.
Le quotidien bascule dans le fantastique, l’ordre cède la place au chaos le plus hilarant. Mais ce dialogue de sourds repose sur une écoute scrupuleuse, une réponse du tac au tac qui triture, décortique et provoque le rire avec un art scientifiquement absurde.
Coproduction :
Théâtre du Rond-Point - Paris, Félix Ascot, Les Productions de l’Explorateur, La Coursive - Scène nationale de la Rochelle
Production déléguée :
Valérie Lévy et Corinne Honikman