Grâce aux différents modes de recherches proposés, découvrez les œuvres jouées au fil des saisons, les auteurs, metteurs en scène, comédiens et autres hommes qui ont marqué l'Histoire des Célestins. Chaque recherche permet d’accéder aux fiches spectacles comprenant des éléments numérisés. Utiliser les guillemets pour renseigner les titres composés ou le nom et le prénom d'une personne, sinon le résultat de la recherche tient compte séparément de tous les mots saisis.
Ce formulaire vous permet d'effectuer une recherche multicritères et d'obtenir une liste de spectacles et leurs ressources associées.
La médiathèque vous permet de rechercher par typologie de ressources, le fond numérisé sur une période donnée.
recherche avancée Médiathèque
Du 7 au 19 mai
2013
Durée : 2h15
Horaires : 20h - dim 16h
Salle : Grande Salle
Création / Accueil : Coproduction 2013
Comédien(s) :
Dominique Blanc, François de Brauer, Anne Caillère, Anne Durand, Gaël Kamilindi, André Marcon
Décor :
Gérard Didier
Costumes :
Claire Risterucci
Créateur(s) lumière :
Dominique Bruguière
Créateur(s) son :
Xavier Jacquot
Après ses mises en scène de Mirbeau ou Cocteau à la Comédie-Française, ses succès sur la scène des Célestins avec Les Femmes savantes et plus récemment Oh les beaux jours avec Catherine Frot, Marc Paquien revient avec l’un des plus beaux rôles féminins du répertoire, confié à l’immense Dominique Blanc. L’inoubliable Phèdre de Patrice Chéreau, devenue en toute discrétion l’une des actrices les plus titrées du cinéma français, allie la pureté et la profondeur du personnage de Mirandolina.
Cette Locandiera tient une pension à Florence. Sa grâce piquante et son esprit vif gagnent tous les cœurs masculins. Des 3 étrangers qu’elle loge, 2 sont transis. Le troisième affirme son immunité face aux femmes et à leurs charmes. Il la traite grossièrement et se moque des 2 prétendants. Offensée, Mirandolina met toute son ingéniosité au service de son amour-propre, pour démontrer au goujat sa suffisance et sa faiblesse. Son piège attire lentement mais sûrement le Chevalier sur le terrain de cette dépendance qu’il redoute. Mais Mirandolina va vouloir pousser plus loin le jeu de la vengeance.
Dès sa création, la pièce endossa la réputation de comédie la plus enjouée, la plus réaliste et la plus drôle de Goldoni.
Production :
Les Petites Heures
Coproduction :
Théâtre de Carouge - Atelier de Genève , Théâtre de Caen, theatre de neuilly-sur-seine, Scène nationale de Sète, Comédie de Picardie, Théâtre Royal de Namur, La Coursive - Scène nationale de la Rochelle, Célestins, Théâtre de Lyon
Avec le soutien de la Région Rhône-Alpes