- D'après l'oeuvre de : Michel Tournier (Vendredi ou les limbes du Pacifique aux éditions Gallimard)
- Langue : Français
Résumé
L'île solaire s'appuie sur le roman Vendredi ou les limbes du Pacifique de Michel Tournier. Une plongée dans l'univers d'un homme livré à lui-même sur une île déserte.
C'est une expérience mythique qui nous est racontée dans ce projet, expérience que chacun s'est amusé à imaginer au moins une fois dans sa vie et qui demeure peut-être l'une des plus difficiles à se représenter dans son intensité et son absurdité.
Le pianiste Wilhem Latchoumia, musicien soliste et central, est environné d'images vidéos, de sons, de lumières, d'extraits du texte lus en voix-off ou projetés et d'un traitement en temps réel du piano (diffusé et spatialisé dans la salle). Le piano insuffle vie à cet environnement : se dessine alors peu à peu le microcosme de l'île, l'expérience terrible et parfois drôle de cet homme amené à devenir plus humain encore que tous les humains.
Distribution
Spectacle avec pianiste, images, voix-off et résonances
Conception, composition, choix des textes, réalisation vidéo - Samuel Sighicelli / Piano - Wilhem Latchoumia / Voix-off - David Sighicelli et Élise Caron / Assistant informatique MAX-MSP - Max Bruckert (GRAME)
Production
Coréalisation : Biennale Musiques en Scène Grame , Célestins, Théâtre de Lyon
Coproduction : La Muse en Circuit (production déléguée) , Centre national de création musicale , Ina-GRM , Why note

