• Langue : Français

  • Dates de représentation : Du 8 au 16 février 2012
  • Durée : 1h
  • Horaires : 20h - dim à 16h

Résumé

De l'aveu même de l'auteur, Ubu enchaîné est la « contrepartie » d'Ubu Roi. Ubu refuse d'assumer l'aspect despotique de son personnage. Dans Ubu enchaîné, il devient esclave. Mais rien ne changera dans sa nature essentielle. Il va trouver des personnes qu'il servira à sa manière, aura un procès, sera condamné, jeté en prison, puis mené aux galères. Mais son attitude sera telle qu'elle fera de lui le roi des prisonniers. Envié par les Hommes libres qui viendront le combattre pour le destituer et prendre sa place, il finira sur une galère où, reconnu par Soliman comme son frère, il bénéficiera de certains égards avant d'être à nouveau renvoyé.
En transformant le roi grotesque en esclave, Jarry joue un double jeu. Il donne la sensation d'un changement mais construit sa pièce à l'identique, incitant à fouiller le délirant parcours du personnage pour retrouver les indices de la fatalité et de l'absurdité. Metteur en scène iconoclaste, Dan Jemmet a débuté sa carrière par une mise en scène d'Ubu Roi présentée en 1998 à Londres puis à Paris. Pour ses retrouvailles avec Ubu, il parie sur la stature d'Éric Cantona dont les apparitions à la scène et à l'écran depuis 1995 ne cessent de surprendre. L'inventivité savamment déjantée du metteur en scène britannique s'adjoint la force monolithique de Cantona. Le pari est d'autant plus fou que si Ubu et Cantona ont pour point commun d'avoir été rois, ce sera pour l'ex-footballeur une première dans une pièce de répertoire.


Distribution

Comédien(s) : Giovanni Calò, Éric Cantona, Valérie Crouzet

Décor : Dick Bird

Créateur(s) costumes : Sylvie Martin-Hyszka
Assistant(s) de création des costumes : Magali Perrin-Toinin

Créateur(s) lumière : Arnaud Jung


Production

Production : Les Petites Heures, Comité des Fêtes

Coproduction : Le Phénix – SN de Valenciennes avec le soutien du VAFC, Théâtre de Carouge - Atelier de Genève, Théâtre de Namur, Théâtre du Gymnase – Marseille, Théâtre Liberté – Toulon
Coréalisation : Athénée - Théâtre Louis-Jouvet


Directeur de théâtre

Claudia Stavisky

Patrick Penot