- D'après l'oeuvre de : Henrik Ibsen
- Metteur(s) en scène : Thomas Ostermeier
- Adaptation : Olivier Cadiot, Thomas Ostermeier
- Dramaturge(s) : Gianni Schneider
- Traduction : Olivier Cadiot, Thomas Ostermeier
- Langue : Français
Résumé
Thomas Ostermeier est devenu en quelques années un metteur en scène majeur. Les Célestins ont eu le plaisir de l'accueillir déjà à 3 reprises, avec Démons, Nora - Maison de poupée, puis Hedda Gabler, ces deux dernières étant des pièces d'Henrik Ibsen. Il revient avec cet auteur fétiche pour sa première mise en scène en langue française, entouré ici d'une prestigieuse distribution.
Les Revenants, drame intime noué autour d'une mère et de son fils, offre une magnifique intrusion dans un dédale familial peuplé de fantômes. Ces « revenants » effraient la veuve Alving, elle le confie à son vieil ami pasteur. C'est à lui qu'elle dévoile le vrai visage de son défunt mari alcoolique et volage, et les conséquences embarrassantes de ses adultères. Impitoyable, la pièce est une satire de l'hypocrisie bourgeoise et de la morale puritaine.
Thomas Ostermeier s'appuie sur la violente critique sociale des pièces d'Ibsen pour souligner les maux semblables qui rongent notre époque, révélant les frémissements d'individus écrasés sous le poids de la convention ou du mensonge.
Distribution
Assistant(s) à la mise en scène : Élisa Leroy
Comédien(s) : Valérie Dréville, Jean-Pierre Gos, François Loriquet, Mélodie Richard, Matthieu Sampeur, Éric Caravaca
Musique : Nils Ostendorf
Scénographe(s) : Jan Pappelbaum
Assistant(s) scénographe(s) : Simira Raebsamen
Construction décor : Ateliers du Théâtre Vidy-Lausanne
Créateur(s) costumes : Nina Wetzel
Assistant(s) de création des costumes : Marie Abel
Créateur(s) lumière : Marie-Christine Soma
Créateur(s) vidéo : Sébastien Dupouey
Production
Coproduction : Maison de la Culture dAmiens - Centre de création et de production , Théâtre de Caen, Chateauvallon - Centre national de création et de diffusion culturelles , MC2: Grenoble
Production déléguée : Théâtre Vidy-Lausanne
Avec le soutien de : la Loterie Romande , la Région Rhône-Alpes
_______________________
|
|
Sur le site Mémoire des Célestins :
Retrouvez les autres pièces d'Henrik Ibsen jouées aux Célestins
Retrouvez les autres pièces mises en scène par Thomas Ostermeier jouées aux Célestins





