• Langue : Français

  • Dates de représentation : Du 21 au 25 mars 2017
  • Durée : 1h40
  • Horaires : 20h
  • Genre :
  • Création / Accueil :

Résumé

Remontée libre et sauvage dans le temps, MayDay expose les instantanés de la vie de Mary Burns, condamnée pour avoir commis un crime à l'âge de onze ans et qui accepte trente ans après de répondre à une interview, pour tenter d'exorciser le passé. Dans un univers rappelant le célèbre roman Lignes de faille de Nancy Huston, le reflet fragmenté d'un geste originel se dessine. La pièce s'apparente alors à un gigantesque témoignage, comme si une multitude de voix surgissaient d'une même parole.
Après Nos Serments, Julie Duclos poursuit son exploration d'un théâtre aux frontières de l'intime. Pareil à une spirale qui aspire tout sur son passage, MayDay convoque l'invisible et nous rappelle combien nous sommes tissés de tout ce qui nous a précédés et qu'au plus profond de nous, nous portons.

> Bord de scène
rencontre avec l'équipe artistique à l'issue de la représentation le mercredi 22 mars


Distribution

Assistant(s) à la mise en scène : Calypso Baquey

Comédien(s) : Maëlia Gentil, Vanessa Larré, Marie Matheron, Alix Riemer, Biño Sauitzvy

Musique : Krishna Levy

Scénographe(s) : Hélène Jourdan

Créateur(s) costumes : Marie-Cécile Viault

Créateur(s) lumière : Jérémie Papin, Mathilde Chamoux

Créateur(s) son : Quentin Dumay
Créateur(s) vidéo : Quentin Vigier


Production

Production : Cie l'In-quarto
Coproduction : La Colline – Théâtre national, le Centre dramatique national de Haute-Normandie, Théâtre Dijon Bourgogne – Centre dramatique national, Célestins – Théâtre de Lyon, Centre dramatique national de Besançon Franche-Comté, Centre dramatique national d'Orléans/Loiret/Centre
Avec l'aide à la production de la DRAC Île-de-France
Avec le soutien de la Comédie de Reims – Centre dramatique national
Avec la participation artistique du Jeune théâtre national
Le décor a été réalisé par les ateliers de La Colline.
Le texte est publié aux Éditions Quartett sous le titre Big Blue Eyes, réédité sous le titre MayDay en janvier 2017.

_______________________
Pour aller + loin

Sur le site Mémoire des Célestins :

• Retrouvez Nos Serments de Julie Duclos jouée aux Célestins en 2015


Directeur de théâtre

Marc Lesage

Claudia Stavisky