• Langue : Français

  • Dates de représentation : Du 3 au 12 avril 2008
  • Genre :
  • Lieux de représentation : Les Célestins, Théâtre de Lyon

Résumé

Forêts nous révèle un monde théâtral inédit qui nous attache d'emblée à un univers hors du commun. Le libano-québécois Wajdi Mouawad écrit et met en scène une oeuvre époustouflante et généreuse.
Au coeur d'une aventure épique qui traverse sept générations d'une même famille, se trouve le destin bouleversé de la jeune Loup qui remonte le fil du temps. Encouragée par un étrange paléontologue, elle part à la recherche de sa mère défunte, cherchant à comprendre et à rompre une fatalité héréditaire mystérieuse. De mère en fille, on remonte du Canada jusqu'aux sources européennes, depuis la guerre de 1870 à la chute du mur de Berlin en passant par les guerres et les camps de concentration.
Parallèlement à ce voyage dans le temps, la pièce est une plongée profonde dans les forêts de nos mémoires, à l'épreuve des tabous, de la honte, des mensonges.
Aux frontières du réel et du merveilleux, la pièce nous entraîne à la recherche des origines dans une fresque initiatique et humaniste.
Sur le fil de l'émotion, Forêts est un spectacle irradiant de beauté et de force vitale.


Distribution

Assistant(s) à la mise en scène : Alain Roy

Comédien(s) : Jean Alibert, Olivier Constant, Véronique Côté, Yannick Jaulin, Jacinthe Laguë, Linda Laplante, Patrick Le Mauff, Marie-France Marcotte, Bernard Meney, Marie-Eve Perron, Emmanuel Schwartz

Musique : Michael Jon Fink

Décor : Emmanuel Clolus

Créateur(s) costumes : Isabelle Larivière
Créateur(s) maquillage : Angelo Barsetti

Créateur(s) lumière : Éric Champoux

Créateur(s) son : Michel Maurer

Régie : Alain Roy


Directeur de théâtre

Claudia Stavisky

Patrick Penot